Patrice Trudeau Parc National Aberdare Aventure De Pêche à la Mouche

Patrice-Trudeau-Aberdare-National-Park-Fly-Fishing-Adventure-ontheway
vues amusantes sur le chemin du parc national

Après notre première aventure de pêche à la mouche au pied de la
chaîne de montagnes Aberdare, nous avons décidé de grimper au
sommet de la montagne au sommet du parc national Aberdare.

Un des attraits de cette aventure était de pêcher dans une zone où la faune est abondante. Pour le faire en toute sécurité, nous aurions besoin de quelques Rangers. En particulier, nous devons faire attention aux buffles et aux éléphants, car les deux espèces sont très dangereuses, surtout si on trébuche sur eux en se promenant sans faire attention.

L’éléphant solitaire est une préoccupation majeure. De plus, il n’y a aucun moyen de fuir ou de combattre un buffle ou un éléphant.

Une des tactiques employées en cas de rencontre avec un éléphant, consiste à rester recroqueviller et immobile au pied d’un arbre et à attendre qu’il passe. Il pourrait ne pas nous voir de cette façon… En tout cas, nous avons préféré l’option du Ranger. Aucune raison de risquer nos vies là-bas.

Notre groupe était composé d’un Italien, d’un Suédois, d’un Suisse et d’un autre Canadien qui connaît bien la région.

Nous avons réservé ce chalet rustique incroyable dans le parc. Nous n’avions ni électricité, ni internet, et nous devions utiliser de l’eau chaude chauffée au bois… pour moi, c’était comme le paradis.

L’un des aspects les plus étonnants de ce chalet était le fait que nous étions entourés d’animaux. Nous pouvions simplement nous asseoir sur la terrasse et observer la faune quand nous le voulions… une expérience passionnante!

Et certainement pas quelque chose que j’ai l’occasion d’apprécier très souven.

Jour 1 – Nous nous sommes séparés en 2 groupes pour pêcher différentes rivières. Les rivières étaient en fait trop petites pour que tout le monde puisse pêcher au même endroit.

Nous sommes allés chercher les deux rangers, nous les avons ramenés au camp, avons constitué les groupes et nous sommes partis. Dès le premier contact, nous pouvions dire et sentir que les rangers aimaient vraiment leur travail. Et naturellement, ces gars-là se sont avérés être compétents et passionnés par le travail qu’ils font.

Patrice-Trudeau-Aberdare-National-Park-ranger-looking-at-river
Un des rangers surveillant l’eau

Les rangers ont exprimé et ont clairement montré à quel point ils aimaient les animaux et la nature qu’ils protègent. C’était une chose réconfortante à voir et à sentir. Le week-end avec eux a été un moment fantastique que je me souviendrai pendant de nombreuses années.

Le Canadien et le Suisses sont allés pêcher dans la rivière Chania. Cette rivière nous a accueillis avec l’une des plus belles cascades. C’était un échantillon parfait de toute sa beauté.

Patrice-Trudeau-Aberdare-National-Park-waterfall-1
Patrice-Trudeau-Aberdare-National-Park-waterfall-2
Patrice-Trudeau-Aberdare-National-Park-waterfall-3

Nous avons descendu la rivière et avons remonté le ruisseau en direction de la cascade. J’ai eu la chance d’atteindre une piscine (pool) difficilement accessible au pied d’une petite cascade. Mes efforts ont été récompensés et je suis resté assis là pendant une longue période.

Dans cette rivière, nous pêchons de la truite arc-en-ciel. J’ai attrapé et relâché plus de 20 poissons dans la même zone pendant que le garde forestier se tenait près de moi et me faisait des « thumbs up » avec un sourire radieux. Plus tard, j’ai rattrapé les gars et nous avons remonté les chutes tout en étant totalement hypnotisés par notre environnement.

Nous nous sentions tous bénis de vivre une telle expérience. Et bien sûr, nous étions également très heureux d’attraper et de relâcher de nombreuses truites arc-en-ciel.

Après avoir atteint la chute, nous avons pêché la rivière au-dessus de celle-ci. Cette partie de la rivière est lisse. Une grande partie de la rivière n’est accessible que si nous marchons dans l’eau avec des waders thoraciques. Et comme le terrain est plat, il est également plus dangereux pour les rencontres avec des éléphants et des buffles, nous sommes donc restés à proximité du Ranger, qui restait très vigilant pendant que notre vision s’égarait dans les eaux vives.

Vers 17 heures, nous sommes retournés au camp pour préparer un bon repas sur charbon de bois tout en étant accompagnés et observés par des antilopes, des gazelles et des waterbucks (pour n’en nommer que quelques-uns).

Jour 2 – Le lendemain matin, comme nous n’avions que quelques heures de pêche devant nous avant de regagner la ville, nous avons visité une petite rivière située à 200 mètres du lodge.

La population de poissons de la rivière Karimu est composée de truites brunes. Là encore, nous avons amené un garde forestier. La plupart du terrain est plat, il est donc courant de rencontrer des buffles et des éléphants.

La courte excursion dans la petite rivière était incroyable. Sensationnel!!!

Il fallait l’explorer en marchant dans l’eau. En fait, j’ai dû m’accroupir sous des zones couvertes de végétation pour atteindre de belles clairières. J’étais dans un état constant d’émerveillement à cause de toutes les espèces de plantes. C’était tout simplement incroyable.

Patrice-Trudeau-Aberdare-National-Park-lush-river-views-1
Paix
dans la nature
Patrice-Trudeau-Aberdare-National-Park-vibrant-river
Sérénité vibrante

Et les odeurs… elles variaient d’odeurs vertes indéfinissables à la forte merde de buffle haha.

Finalement, j’ai atteint une grande et belle clairière avec une autre petite chute d’eau. Mon cœur était pris par le décor. Je me suis assis sur un rocher au milieu de la rivière et j’ai médité quelques minutes. Cela a laissé le temps aux truites de s’installer après la tourmente que j’avais créée en marchant dans cet endroit étonnant.

En ouvrant les yeux de ma méditation, je pouvais voir une truite brune de bonne taille nageant de haut en bas dans la piscine (pool). Il a fallu quelques essais et de la patience avant de trouver ce qu’elles cherchaient, mais j’ai finalement réussi à attraper et à relâcher 4 poissons puissants
et colorés avant que le Ranger ne me dise qu’il était temps de partir.

Patrice-Trudeau-Aberdare-National-Park-first-waterfall-vivid
Ouvert et vivant

Lorsque nous avons chargé les voitures pour quitter le parc national Aberdare, quelques buffles sont venus nous rappeler que c’était une bonne idée d’avoir des Rangers avec nous.

Sitôt entrés dans les véhicules, nous avons commencé à planifier notre prochaine expédition de pêche, nos corps se sont lentement dirigés vers la ville, alors que nos cœurs sont restés dans la nature sauvage, où nous nous sentons libres.

Patrice-Trudeau-Aberdare-National-Park-looking-out-expanse
Regarder dehors
Vous vous demandez qui est là
Errer sous le couvert forestier