Le voyage en Inde a été, comme plusieurs peuvent l’imaginer, une expérience de transformation profonde . J’avais choisi d’y aller avec ma fille aînée, dans l’objectif principal de nous rapprocher l’un de l’autre.
Nous avons commencé par arriver à Delhi, où nous avons eu la chance d’être accueillis par un bon ami qui travaillait à l’ambassade du Canada et qui nous a proposés un hébergement pour deux nuits.
Nous avons visité quelques sites intéressants, mais l’un d’entre eux m’a réellement jeté à terre. Il s’agit des ruines d’un temple situé au beau milieu de la ville… Puis un plus tard, j’ai compris qu’il n’était qu’un bref aperçu des nombreux sites qui se apparaissent dans la société indienne…
L’Ancien et le Nouveau, la conservation et l’ouverture, la science et la spiritualité.
Du Temps Pour Du Yoga (Bien Sûr!)
Nous avons quitté Delhi pour une semaine de yoga à Rishikesh, la capitale mondiale du yoga. Imaginez le cadre: une petite ville peuplée de nombreux ashrams, gourous et étudiants du monde entier, tous réunis au même endroit… soit près d’un fleuve hautement pollué, le Gange, qui traverse le centre-ville de Rishikesh.
L’ashram où nous étions était génial. Un bon ami canadien connaissait bien cet endroit ainsi que son propriétaire. Il s’agissait d’un autre maître de yoga canadien résidant à temps partiel entre l’Inde et Toronto.
Ainsi pour 16,00 CAD la nuit, nous avons mangé, dormi et pratiqué le yoga 3 fois par jour!
Nous avons véritablement apprécié chaque seconde de notre séjour à Rishikesk. Pour ma part, grâce à cette discipline, le corps et l’esprit ont été accueillis dans une unité.
Je pense qu’en Occident, nous ne vivons pas véritablement la nature même et la magie du Yoga, car les aspects spirituels et philosophiques du yoga y sont plus que souvent qu’autrement absents… J’ai également saisis que nous n’avons pas besoin de transpirer ni de souffrir pour que le yoga soit bénéfique, contrairement aux séances déjà pratiquées en Amérique.
Il ne s’agit donc pas d’athlétisme, mais plutôt d’Unicité, soit l’union entre le corps, le mental et de l’esprit.
Suivre Le Chemin Devant NousN
Après un long trajet en bus, notre deuxième arrêt en Inde a été à Dharamshala. Cette ville est située dans le haut des contreforts de l’Himalaya.
Cet arrêt était un puissant symbole sur mon chemin spirituel de pratiquant du bouddhisme tibétain.
J’ai donc lentement découvert cette ville paisible composée d’une forte population de moines, de nonnes et de pratiquants bouddhistes partageant une vision commune d’amour et de compassion.
Les Himalayas dominent littéralement la ville. On a pu les admirer en savourant le thé Chaï et les fameux momos à la pomme de terre.
Un tel sentiment incroyable d’être dans l’Himalaya
En descendant de Dharamshala, nous nous sommes arrêtés à Amritsar, où nous avons visité le Golden Temple. Il s’agit d’un lieu de rassemblement spirituel important et une merveille architecturale. C’est comme si ce temple était issu d’un conte de fée!
C’est à cet endroit, que j’ai pu ressentir une profonde paix intérieure, difficilement descriptible en mots simples. Même si cela peut paraître étonnant pour certains, ce sentiment présent chez moi ne pouvait se définir autrement que dans des termes remplis d’humilité et de respect.
Et Nous Revenons
Pour la troisième étape du voyage, nous sommes retournés dans la région tibétaine de Delhi, où nous avons eu la chance de rencontrer un groupe de Canadiens et de Suisses, qui se sont joint à notre parcours de la route sacrée de l’Illumination de Bouddha, située le long du Gange.
Notre guide était un moine lui-même, qui étudiait avec mon Lama. Il avait également étudier en Inde, et par la même occasion, il prenait régulièrement des groupes de voyageurs spirituels lors de ses mêmes voyages.
En suivant les traces du Bouddha, ce moine nous offrait également des enseignements précis à chaque endroit respectifs où le Bouddha s’était arrêté originellement pour communiquer ses enseignements.
Comme vous pouvez sans doute vous l’imaginer, cela a été une expérience puissante qui a changé la vie!
Sur cette route, le moment le plus puissant pour moi, a été d’arriver à Bodhgaya. C’est une ville qui génère une énergie extraordinaire et transformatrice. Pour la première fois depuis les débuts de ma pratique de bouddhisme, j’ai pu atteindre et maintenir un état de conscience entre le sommeil et l’état de veille.
C’est un puissant état de clarté difficile à décrire, mais qui m’a aussitôt fait prendre conscience que nous ne sommes ni notre corps, ni nos pensées et ni nos émotions.
C’est également au cours de cette étape du voyage, que ma fille et moi-même, nous sommes rapprochés et que nous nous sommes rencontrés à un niveau différent, mais aussi là où l’on peut y avoir moins de conditionnements, moins de résistances, moins de pensées, moins d’émotions…
C’est après 10 jours de voyage de groupe dans lequel nous avons visité des sites incroyables, tels que Sarnath, que nous avons commencé la dernière étape du voyage par nous-mêmes.
Ainsi, nous avons rencontré un chauffeur privé et entamé un voyage en direction du Rajasthan. Et oui, nous nous sommes arrêtés au Taj Mahal pour admirer l’incroyable beauté et la «grandeur» de ce monument sacré.
Au Rajasthan, nous avons pu visiter des châteaux et des jardins à Jaipur, Jaisalmer et Jodhpur. Nous avons également été émerveillés par la découverte des odeurs, des épices et des couleurs qui variaient tellement d’une ville à l’autre. Il fallait juste constater à quel point le même plat ou la même boisson pouvait être si différent en s’éloignant de quelques kilomètres seulement.
Un Joyau Inattendu
Notre ville préférée était de loin Udaipur, une oasis dans le désert!
Étonnamment, on retrouvait même de beaux lacs situés dans cette région très sèche.
En combinant l’architecture incroyable dans ce lieu extraordinaire, l’environnement globale nous coupait le souffle.
Et puis les gens, eh bien, c’était LA plus belle expérience.
Wowww !! Autant de contrastes de croyances, de cultures et de races différentes dans le même espace de vie. Des affrontements entre la modernité, les clans et le conservatisme… mais dans autant de beauté et de résilience.
Tout cela m’a profondément touché dans tous les sens du terme, et cela a été une véritable opportunité d’observer les mouvements d’ouverture, de fermeture, de joie, de peur, d’amour et de compassion qui se sont succédé d’une expérience à l’autre.
Je ressens tellement de gratitude pour une telle exposition sur moi-même qui change la vie à travers l’Inde. Un tournant décisif dans la façon dont je vois la vie et moi-même… plutôt mon non-moi.